S'abonner

Asthme professionnel : profil clinique et professionnel du travailleur asthmatique tunisien - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.465 
S. Toujani 1, , A. hedhli 1, M. Mjid 1, Y. Ouahchi 1, N. Belloumi 1, N. Ben Salah 2, B. Louzir 2, J. Daghfous 1, N. Mehiri 1, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Service de pneumologie La Rabta, unité de recherche 12sp06, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie Mongi Slim, unité de recherche 12sp06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme professionnel (AP) apparaît dans les pays industrialisés comme la maladie respiratoire professionnelle la plus fréquente. Bien que quelques indicateurs épidémiologiques existent, la fréquence de l’AP dans le monde reste difficile à cerner, d’autant plus que la maladie est largement sous-diagnostiquée [2, 1].

Objectif

Dresser le profil clinique et professionnel du travailleur asthmatique tunisien.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective dans un service de médecine du travail d’un hôpital universitaire portant sur l’ensemble des patients adressés, au cours d’une période allant de 9ans, pour une symptomatologie évocatrice d’AP.

Résultats

Quarante-huit patients ont été retenus parmi 172. L’âge moyen était de 40ans, avec une prédominance masculine (56 %). Dans 2/3 des cas, il s’agissait de travailleurs de l’industrie textile, agroalimentaire et de l’industrie chimique. Les agents incriminés étaient les poussières textiles dans 18,8 % des cas suivis des isocyanates et des farines de céréales. La symptomatologie était dans 52 % faite de crises typiques de dyspnée sifflante. Un terrain atopique était noté dans 54,2 %. Les tests cutanés et le dosage des IgE totales ont été réalisés respectivement dans 76,6 % et 66,7 % des cas. La mesure longitudinale du DEP a été faite dans 37,5 % et une épreuve d’hyperréactivité bronchique non spécifique dans 27 % des cas. Un test réaliste-réaliste a été fait dans un seul cas. La disparition des symptômes était notée dans 2 % des cas et une aggravation dans 18,8 %.

Conclusion

Le pronostic de l’AP dépend d’un diagnostic précoce et rigoureux. Le rôle du médecin est d’engager la démarche diagnostique adaptée à la réalité tunisienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A216-A217 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des particules fines de l’air lyonnais sur les cellules épithéliales bronchiques
  • F. Magne-Vigneaud, R. Aloui, G. Devouassoux, J. Deverchère, P. Ritter, A. Bentaher, Y. Pacheco
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’index tuberculinique chez les stagiaires internes
  • S. Toujani, B. Melki, M. Mjid, T. Khemis, Y. Ouahchy, N. Ben Salah, B. Louzir, J. Daghfous, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.